JE ME FORME
Accompagner un fumeur pour son addiction au tabac ne présente pas de difficultés plus grandes que d’autres accompagnements réalisés dans le cadre de vos compétences de professionnel de santé. Les médicaments sont efficaces et remboursés. Vous pouvez les conseiller ou les prescrire. Cet accompagnement se fait dans la durée, depuis le conseil à l’arrêt, en passant par la réduction contrôlée, le sevrage immédiat ou progressif, puis dans la prévention de la rechute.
Notre courte formation, disponible ci-dessous, vous permettra de réaliser des interventions simples et efficaces en conformité avec les décisions de vos patients et les meilleures données de la science. Pour aller plus loin, recevoir nos outils, suivre nos formations ou être mis en contact avec notre équipe, inscrivez-vous sur notre site.
1) LES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE
Le plus souvent, votre patient fumeur ne vient pas vous rencontrer avec une demande d’aide à l’arrêt du tabac. Il ne s’est pas préparé à l’idée d’arrêter. Le conseil à l’arrêt vous permettra de montrer que vous vous intéressez à lui, de dire que vous êtes là pour l’aider. La personne vous identifie comme une ressource pour ce problème.
Après plusieurs conseils à l’arrêt, avec les affiches et flyers faisant état qu’ici c’est un Lieu d’Accompagnement à la Santé sans Tabac (L.A.S.T), votre patient va, un jour, s’être préparé à l’idée d’arrêter et venir pour cela ou accepter de s’engager suite au conseil. Il s’agit de l’accompagner aussi loin que possible. L’arrêt du tabac sera progressif (sans effort) ou immédiat (plus rapide), selon sa décision et selon les traitements. Le fumeur choisit son programme idéal dans le cadre d’une décision partagée (outil d’aide à disposition).
L’accompagnement du patient justifie alors de le revoir rapidement, idéalement à quelques jours ou une semaine pour la première fois. En effet, les envies de fumer persistent au début, le temps d’équilibrer le traitement et le patient est exposé au risque de rechute. Des rencontres courtes et répétées sur plusieurs mois, sont nécessaires.
Il est important d’associer plusieurs aides, la rencontre avec le professionnel de santé étant sans nul doute la plus importante. Il est le plus souvent nécessaire d’associer des médicaments pour diminuer le craving (pulsion à fumer), des astuces (L.A.S.Tuces) pour contrôler les envies, de l’activité physique, de la relaxation……Les économies rapidement réalisées doivent être investies dans des plaisirs immédiats, dans un premier temps
2) ADOPTER LE BON COMPORTEMENT
Vos patients vous font confiance. Ils vous ont choisi. L’alliance est généralement bien installée…..Les voyants sont donc au vert.
Il est important que le patient se sente écouté. Arrêter de fumer n’est pas simple pour lui et il a déjà essayé, le plus souvent. On entend ses difficultés, on souligne ses valeurs qui sont en divergence avec son comportement. Il en a le plus souvent conscience. Il s’agit de lui donner confiance dans les chances d’y arriver, de l’encourager, et de demander à son entourage de le faire également. Il n’est pas seul pour ce challenge.
3) INSCRIVEZ-VOUS COMME L.A.S.T POUR ALLER PLUS LOIN
Pour aller plus loin et approfondir vos connaissances et compétences, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site afin de bénéficier de nos diverses formations. Plusieurs formats sont disponibles : formations à distance, formations en présentiel, tutoriels, podcasts....Celles-ci sont gratuites et ont été élaborées, au même titre que ce projet, par des professionnels de premier recours, en collaboration avec des addictologues.
A titre d'exemple, tous les mois, nous proposons une séance de sensibilisation en visio. Deux formats existent : "Le Coup de pouce L.A.S.T" sur les bases de l'accompagnement à l'arrêt du tabac et "ALaLoupe de L.A.S.T" le module pour aller plus loin sur une thématique donnée. Ces sessions sont ouvertes à tous, gratuitement, sur inscription, de 12h30 à 14h. Les dates sont communiquées via nos newsletters, sur notre site internet etc. Enfin, d'autres formations sont organisées sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine à la demande ou en collaboration avec nos partenaires. Contactez-nous pour plus de renseignement.
En plus de ces formations,notre équipe L.A.S.T est à votre disposition par téléphone (ou courriel) pour répondre à toutes vos questions concernant l'accompagnement à l'arrêt du tabac de vos patients fumeurs. N'hésitez pas à nous contacter au 06 07 02 45 40 ou à contact@last-na.fr.